Clôture d'Aquaculture Guadeloupe 2012
Catégorie : News & événements
Nos biennales "Aquaculture Guadeloupe 2012" se sont achevées depuis 2 semaines et ont constitué nous l’espérons, un moment fort pour chacun d’entre nous et pour la Guadeloupe en particulier.
Nous avons été honorés par la présence de près de 180 participants venus de:
- L’Outremer français : Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, St Pierre et Miquelon, Guyane, Réunion, Mayotte, Martinique, et bien sûr Guadeloupe.
- Les RUP de Macaronésie au travers de la présence des Iles Canaries,
- La Caraïbe : Mexique, Cuba, Haïti, République Dominicaine, Bermudes, Turk et Caicos, Trinidad et Tobago, San Marteen, Montserrat, Bonnaire, Curaçao, Ste Lucie, Iles Vierges, et Aruba,
- Mais également : Canada, Groenland, Iles Falkland, Royaume uni, France hexagonale.
Nous avons, au cours de ces 4 journées, réuni en un même lieu :
- des Producteurs,
- des associations professionnelles : ADOA, ARDA, AQUAMAY, ADEPAM, AAG, SYPAGUA, SFAM,
- des centres de recherche : IFREMER, CIRAD, UAG, CINVESTAV, Université des Canaries,
- des administrations (DAAF, DPMA, Odeadom, DM, Ministères de la pêche de Ste Lucie, de Trinidad et Tobago),
- des collectivités : Régions de Martinique, de Guyane, de la Réunion, de Mayotte, et de la Guadeloupe, Conseil général de Martinique et de Guadeloupe,
- des chambres consulaires : CCI, CRPMEM de Martinique et de Guadeloupe,
- les interprofessions de l’élevage de Guadeloupe et Martinique : IGUAVIE et AMIV.
Rassembler en si peu de temps (à peine deux mois) une telle variété d’horizons et de personnes autour du thème du développement aquacole révèle, à notre sens, de fortes attentes et un réel besoin de partager connaissances, expériences et savoir-faire. La richesse de nos échanges en fut la meilleure preuve.
Ce séminaire ne pourra être qualifié de succès que si des projets de partenariats, de coopération, se concrétisent.
D’ors et déjà, l’UAOM doit poursuivre son travail de structuration pour gagner en efficacité, passer concrètement de « l’idée à l’Union » et faire en sorte que nos outremers soient enfin identifiés comme partie prenante de l’avenir de l’aquaculture française et européenne. Le chantier de construction de réseaux aquacoles caribéens et RUP est ouvert et nous allons nous efforcer de le bâtir avec l’aide de chacun d’entre vous. Retroussons nos manches car nous avons du travail en perspective !
Si ces biennales ont été un succès, à en croire vos mails de félicitations, c’est avant toute chose grâce à votre participation constructive et nous vous redisons une nouvelle fois un GRAND MERCI ! Nous transmettons le relais aux futurs organisateurs des 5èmes biennales en 2014 et leur souhaitons bonne chance et réussite.