AQUAMAY
Catégorie : Membres UAOM
AQUAMAY , association loi 1901, a été créée en 1999 à l’initiative de la Collectivité Départementale de Mayotte, suite à un positionnement de l’entreprise Cannes Aquaculture pour l’implantation d’une ferme de grossissement d’ombrine (Sciaenops ocellatus), Mayotte Aquaculture.
Avec pour mission de promouvoir et de développer le secteur des activités de cultures marines, AQUAMAY s’emploi à favoriser l’émergence d’une véritable filière de production à Mayotte, apporter une assistance technique aux producteurs et assurer la pérennité de l’activité.
Le personnel se compose d’un directeur, d’un responsable de production, d’un responsable R&D, d’un technicien aquacole, de 3 ouvriers et d’un gardien.
La principale mission d’AQUAMAY est de fournir les éleveurs en juvéniles de poissons tropicaux, principalement l’ombrine ocellée (Sciaenops ocellatus). L’association possède en outre le savoir faire pour la production de cobia (Rachycentron canadum) et travaille sur la reproduction et l’élevage larvaire du cordonnier (Siganus sutor). Ces deux espèces font l’objet d’intérêts croissants pour la diversification et le développement de l’aquaculture Mahoraise.
AQUAMAY gère l’écloserie-nurserie de poissons marins pour la filière aquacole mahoraise. L’écloserie mise en service en 2007 a une capacité de production d’un million de juvénile de 5 g par an.
L’aquaculture à Mayotte
Mayotte bénéficie de conditions exceptionnelles pour développer l’aquaculture (vaste lagon profond et bien protégé, températures élevées et stables, marnage important, disponibilité foncière,…). La production est actuellement basée principalement sur l’élevage de l’ombrine, mais il existe un intérêt fort pour le développement et la production de cobia.
Une Pépinière d’Entreprises Aquacoles a été initiée au début de l’année 2002 à l’initiative d’AQUAMAY. Ce projet, destiné à favoriser l’installation de producteurs artisanaux visant le marché local, revêt également une grande importance localement et doit permettre d’harmoniser le paysage aquacole à Mayotte.
D’autre part, l’association travaille en partenariat avec l’Ifremer à la création d’un centre de recherche et développement en zootechnies aquacoles. Enfin, d’importants projets de piscicultures privés sont en passe de voir le jour.
Fiche d’identité
AQUAMAY : Association pour le développement de l'aquaculture à Mayotte
Statut : Association loi 1901
Année de création : 1999
Objet social : Promotion et développement de l’aquaculture marine à Mayotte
Président : Dominique Marot
Adresse : BP 371- Kawéni F-97600 MAMOUDZOU - MAYOTTE (Océan Indien)
Téléphone : 02 69 60 40 39 - Fax : 02 69 61 33 41
Courriel :aquamay[]wanadoo.fr