A+ A A-

La C.A.P.F. - Coopérative des Aquaculteurs de PF

La Coopérative des Aquaculteurs de Polynésie Française (ou C.A.P.F.) a été créée en février 2010 par 7 entreprises du secteur aquacole et compte aujourd’hui 9 membres

, répartis dans 3 secteurs d’activité :

  • L’élevage de la crevette (3 membres)
  • L’élevage du Paraha peue (3 membres)
  • L’aquarioculture et/ou aménagement récifal (3 membres)

Actuellement, l’activité principale de la C.A.P.F. est la production de post larves de crevette bleue (L. stylirostris) et d’alevins de Paraha peue (Platax orbicularis) pour l’approvisionnement des fermes de grossissement de Polynésie. Considérées comme un service public en Polynésie, ces productions sont faites dans les écloseries du nouveau Centre Technique Aquacole (situé à Vairao à côté du centre IFREMER) entré en activité fin 2011 dans le cadre d’un marché public de prestation de service pour la Polynésie Française.

Depuis sa création, la Coopérative propose également à ses membres le groupement des commandes d’aliments à l’importation (depuis l’Australie, la métropole, la Nouvelle Calédonie ou encore les Etats-Unis).

Enfin, depuis le dernier trimestre 2012, la C.A.P.F. mène des travaux sur l’élevage de la crevette en biofloc en collaboration avec l’IFREMER et la Direction des Ressources Marines de Polynésie Française, grâce à un financement du Contrat de Projet entre l’Etat et la Polynésie Française. Il s’agit de développer et évaluer l’intérêt de cette technique dans le contexte polynésien en vérifiant la compatibilité et les performances de l’espèce L. stylirostris avec cette technique et son utilisation possible soit comme système de production soit comme outil de pré grossissement avant un élevage en cages flottantes en lagon. Ce projet est mené en parallèle d’autres travaux : une thèse réalisé en commun entre la Nouvelle Calédonie et la Polynésie sur le biofloc (participation de la CAPF sur le terrain) et des travaux sur l’élevage de la crevette en cage menés par l’IFREMER en collaboration avec la Direction des Ressources Marines de PF (apport financier de la CAPF).

Le personnel se compose d’un directeur, de 5 techniciens aquacoles et d’un agent de maintenance.

Liens utiles :

 

Fiche d’identité

C.A.P.F. : Coopérative des Aquaculteurs de Polynésie Française

Statut : Société Coopérative à Capital Variable

Année de création : janvier 2010

Objet social : Promotion et développement de l’aquaculture en Polynésie française

Président : Eddy LAILLE

Directeur : Benoît LE MARECHAL

Adresse : BP 70 485 – Taravao – TAHITI – POLYNESIE FRANCAISE

Téléphone : 00-689-57-07-25 - Fax : 00-689-57-70-56

Courriel : direction[]coopaquapf.com

Site web : www.coopaquapf.com

Création de site Bowlead | Copyright 2011. UAOM l'union des aquaculteurs d'Outre-Mer All rights reserved.