A+ A A-

Aquaculture Guadeloupe 2012


Séminaire Aquaculture Guadeloupe 2012 du 4 au 7 décembre 2012

Le SYPAGUA (Syndicat des aquaculteurs de Guadeloupe) en partenariat avec l’ UAOM (Union des Aquaculteurs de l’Outremer = Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion, Tahiti) ont accepté, lors de la troisième édition des journées de l’aquaculture de l’Outre-Mer qui s’est tenue à Tahiti en décembre 2010, d’être la quatrième Région à porter cette manifestation véritable vitrine du savoir faire de l’Outre-Mer français en aquaculture tropicale.

Initiée en 2006 par l’ADEPAM en Martinique, cette manifestation vise à rassembler les acteurs du monde aquacole de l’outre-mer français pour renforcer le travail en réseau en vue de développer l’aquaculture de nos régions.

C’est une occasion unique de regrouper l’ensemble des acteurs concernés, de faire un point sur l’état des filières aquacoles et les avancées récentes, de s’ouvrir à d’autres champs de compétences et d’autres horizons. C’est grâce à ces rencontres et aux soutiens financiers de l’Etat et des Collectivités, que des actions de recherche et développement ont pu être menées en commun : OMBRIGEN, GENODOM, FAO… D’autres programmes ne demandent qu’à être initiés dans ce même état d’esprit. La création prochaine du Centre de Recherche de développement de Mayotte devrait doter la filière aquacole d’un nouvel outil structurant. Plus que jamais la cohésion de l’aquaculture de l’outremer français sera nécessaire pour que cet outil réponde bien aux attentes des professionnels.

 La situation de la Guadeloupe impose de donner à cette manifestation une résonance caribéenne. Ce sera l’occasion de dresser un état des lieux de la situation et des perspectives de développement de l’aquaculture dans la Région Caraïbe. Les Etats voisins : Haïti, République Dominicaine, Ste Lucie, Dominique, Virigin Islands, Turk et Caïcos, Mexique etc. et les Centres de Recherche et développement de la région Caribéenne sont invités à participer à cette manifestation et à partager leur savoir faire pour une mise en commun des compétences.

Nous élargirons la démarche aux RUP (Canaries, Açores, Madère) dont la situation vis à vis de l'Europe continentale est similaire à celle des départements d'Outremer. Là aussi des synergies sont à développer pour mutualiser, échanger, coopérer.

Ce séminaire Aquaculture Guadeloupe 2012 constituera une opportunité majeure pour échanger sur les expériences, les situations particulières, les projets et les attentes de nos voisins caribéens et de nos homologues des RUP. Il s’agira également d’apporter à nos porteurs de projets et institutions, les informations recherchées sur l’état d’avancement de l’aquaculture de certaines espèces tant convoitées : lambis, oursins, mérous, carangues, sea moss, mais aussi sur les techniques et infrastructures utilisées  (aquaculture offshore, aquaponie ).

L’un des objectifs de « Aquaculture Guadeloupe 2012 »   sera de poser les bases de la création d’un réseau caribéen d’aquaculture, afin de faire circuler l’information, de dresser l’inventaire des acteurs et des compétences existantes, de structurer les relations de coopération dans la Région sur ce secteur d’activité. Une démarche parallèle sera entamée avec les RUP avec les lesquelles nous partageons des conditions d’éloignement vis-à-vis de l’Europe continentale et une nécessité de prise en compte de nos considérations spécifiques.

Le séminaire Guadeloupe 2012 affiche comme ambitions d’être un facteur de stimulation du développement de nos filières, de renforcer la cohésion de la filière aquacole ultramarine,  de poser les bases de nouveaux réseaux aquacoles et d’ouvrir des possibilités de coopération.

Création de site Bowlead | Copyright 2011. UAOM l'union des aquaculteurs d'Outre-Mer All rights reserved.